Avoir un extincteur pour la maison est vivement recommandé, et en tant que personne responsable, ne pas hésiter à s’en procurer un. Sachez par contre, qu’aucune loi en France ne vous oblige à en acheter.
Cette achat permettra de bien compléter le détecteur de fumée déjà installé chez vous, qui lui, est obligatoire par contre aux yeux de votre assurance habitation. En effet, en cas d’alerte par le détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone, vous pouvez facilement venir à bout d’un petit départ de feu en quelque secondes ou quelques minutes si votre extincteur maison a été placé à un endroit stratégique.
Normes obligatoires d’un extincteur pour la maison
En tant que particulier aucun texte de loi n’impose de normes. Toutefois, nous vous recommandons vivement l’achat d’un extincteur conforme à la norme NF EN3 ainsi que du marquage CE. L’avantage de choisir un extincteur EN3 est que vous pourrez le faire vérifier de temps en temps, comme par exemple tous les 2 à 3 ans. Certains assureurs vous demanderont une attestation d’installation certifiée « APSAD », sachez que cette certification n’est que purement commerciale et absolument pas obligatoire pour un particulier. Les entreprises agréées « APSAD » ne font que du commerce sur « votre dos » et ont été créées par les plus grosses sociétés françaises de sécurité en essayant de vous imposer leurs produits ainsi que leurs services. Services consistant à dire qu’il faut une vérification annuelle et que passé les 10 ans, votre extincteur, il faut le changer…
Ou trouver des extincteurs homologués EN3 pour la maison ?
Vous trouverez des extincteurs de très bonne qualité sur le net avec un plus grand choix qu’en boutique physique aux normes EN3 et certifiés CE. Selon la contenance et le type, les prix vont de 15 à 300€. Pour une maison nous vous conseillerons plutôt des petits modèles de 1kg ou 2kg. En effet, vous pourrez plus facilement les ranger dans un recoin à l’abri des regards, et donc ce sera plus esthétique. Dans les lieux publics ceux-ci doivent être bien en vue et indiqués par un fléchage obligatoire. L’avantage d’un extincteur de maison de 1 ou 2 kg est que n’importe quelle personne peut facilement le manipuler contrairement aux plus lourds qui font souvent plus de 7kg à soulever… De plus un extincteur maison de 1kg peut servir aussi pour la voiture, moto, caravane, bateau… car facile à ranger.
Quel modèle d’extincteur de maison acheter ?
Les extincteurs les plus couramment proposés pour votre logement seront ceux à poudre qui sont à privilégier pour le garage, atelier ou voiture. L’inconvénient est que la poudre étant très corrosive fera beaucoup de dégâts en cas d’utilisation. Si vous n’avez pas le gaz, nous vous conseillons plutôt un extincteur à eau avec additifs ou à CO2. De préférence, essayez d’acheter un extincteur de feu équipé d’un manomètre de pression, qui vous permettra en temps réel de contrôler le niveau des bars. Si l’aiguille se trouve sous la zone verte, vous pourrez le faire regonfler.
Et surtout lorsque votre extincteur de feu n’a plus d’utilité, pensez à le recycler en le déposant dans une déchetterie ou sur un lieu de collecte.
Nous parlerons dans un prochain article de la façon d’utiliser un extincteur.