Pourquoi choisir un datacenter Français certifié pour ses services numériques ?

Pourquoi choisir un datacenter Français certifié pour ses services numériques ? Posted on août 4, 2022

A l’heure de choisir son fournisseur de connectivité ou son hébergeur Web, beaucoup ne pensent pas à vérifier certaines caractéristiques pourtant primordiales. Notamment l’emplacement physique du ou des datacenters ainsi que les certifications ISO détenues par l’entreprise. Petit panorama et conseils à ce sujet !

Aujourd’hui, une entreprise a de nombreux besoins numériques tels que sa connexion Internet haut débit fibre optique ou ADSL, son service de VoIP, son service d’hébergement Web, son service VPN, ou encore ses serveurs dédiés. Pour tout cela, il est nécessaire de faire le bon choix du prestataire, car cela sera des services critiques pour le bon fonctionnement de l’entreprise au quotidien. L’aspect sécuritaire est à passer au premier plan, puis viennent les performances et le tarif proposé en second.

Quels avantages d’un datacenter en France ?

Opter pour une société proposant des services numériques via un datacenter implanté sur le territoire français comporte de nombreux avantages. La vitesse de connexion est incontestablement le premier ! Plus les serveurs sont proches plus la connexion sera rapide. Il est par exemple bien connu qu’un hébergeur Web situé aux USA ou au Canada sera bien plus lent pour un usage en France, les données devant parcourir une immense distance.

Mais ce n’est pas tout. Il y a l’aspect normes et sécurité qui joue. En effet, un datacenter français met en œuvre les normes locales en matières de sécurité (certifications ISO 27 001 et HDS + exigences Tier III) et propose une très grande disponibilité et dispose de plusieurs opérateurs réseaux.

C’est par exemple le cas de la société BT Blue, Opérateur de services Cloud qui accompagne aujourd’hui plus de 3 000 entreprises dans l’externalisation de leur Système d’Information (SI). Avec plus de 10 000 liens réseaux déployés (VPN/MPLS, ADSL, VDSL, SDSL, Fibre Gb/s), 25 000 postes VoIP et 10 000 serveurs infogérés, Blue conçoit des solutions sur mesure performantes pour les DSI.

L’entreprise offre des services ultra performants répondant aux normes actuelles et possède ses propres Data Centers certifiés ISO 27001:2013 et répondant aux exigences Tier III en France. Les différents sites sont Châteaubourg, Cesson Sévigné, Rennes et Paris et sont tous équipés d’infrastructures SSD pour des performances optimales ainsi que de fibre optique reliant chacun des datacenters. Chaque bâtiment est supervisé de façon proactive 24/7/365 : redondance électrique, vidéo surveillance, free-cooling, cold corridor, protection incendie… et bien entendu, cela n’empêche pas que des datacenters internationaux soient interconnectés !

Si l’on cite tous les avantages, cela donnerait à peu près ça :

  • Blue est propriétaire d’un Datacenter basé à Rennes, certifié ISO 27 001 et HDS et offrant une disponibilité de 99,95 %.
  • Les serveurs restent toujours accessibles via différents chemins et réseaux de communication et sont eux-mêmes redondés dans différentes salles.
  • Une double alimentation et des groupes électrogènes dédiés permettent de faire face aux défaillances électriques.
  • Seul un nombre restreint d’administrateurs chez Blue peut accéder aux baies de stockage, placées sous vidéosurveillance.
  • Avec la solution de référence VEEAM Cloud Connect, les données sont sauvegardées sur des datacenters situés sur différents sites.
  • Aucune perte de données n’est possible car tous les serveurs sont dupliqués.
  • Les solutions d’interconnexion VPN/ MPLS permettent d’interconnecter des sites distants de manière « étanche » et sécurisée.
  • Les équipes sont formées et certifiées par les éditeurs (VMware, Citrix, Fortinet, Veeam…).

 

Note : article publi-rédactionnel