La loi impose depuis mars 2015 que toutes les habitations soit pourvues d’un ou plusieurs détecteurs de fumée (nommés aussi DAAF, signifiant « Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée »).
Pour cela il faut choisir un produit fiable à l’usage qui soit capable de vous réveiller en cas d’alerte en pleine nuit. Pour cela rien de plus simple, il suffit de consulter certains comparatifs détecteur de fumée. La plupart des détecteurs de fumée fonctionnent aussi pour les caravanes ou bateaux et sont souvent fournis avec piles. Selon les piles la durée de surveillance sera plus ou moins longue, en effet, une pile alcaline dure en moyenne 1 ans et les lithium environ 5 ans. Dans tous les cas vous serez avertis par un signal sonore et visuel quand la pile sera usée.
Attention ! Certains détecteurs de fumée ont des piles qui durent 10 ans, mais dans ce cas celles-ci ne sont pas interchangeables et il faudra prévoir d’acheter un nouveau détecteur. Prenez soin lors de votre achat de ne pas confondre avec un détecteur de monoxyde, qui lui n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.
En savoir plus sur les détecteurs de fumée
Grâce à sa LED optique créant un faisceau invisible et dès que la fumée vient « perturber » ce faisceau, celui-ci prévient un capteur qui lui, déclenchera l’alarme sonore et visuelle. C’est pour cela qu’il faut choisir un détecteur avec une alarme sonore d’au moins 85dB afin d’être entendu même en plein sommeil. Il existe aussi une catégorie de détecteur fonctionnant par « ionisation », mais ceux-ci sont strictement interdits en France car ils laissent passer une très légère radioactivité !
Certaines assurances vous réclameront une attestation de votre part, mais ne peuvent en aucun cas vous en imposer ou refuser de vous indemniser en cas d’incendie si vous n’en avez pas installer une. La loi impose un détecteur par logement, mais mieux vaut en mettre plusieurs surtout si vous avez différents niveaux dans votre habitation. On évitera par contre d’en mettre un dans la cuisine car vous risquez d’avoir des alertes intempestives à cause par exemple du grille pain, d’un four… Mieux vaut les mettre dans les couloirs desservants les chambres ou même dans le grenier si vous avez une VMC !
Nous vous conseillons également de les installer sur le plafond et non sur les murs, en effet en cas d’incendie la fumée ira en premier au plafond et descendra ensuite sur les murs et enfin sur les angles. Pour la fixation de ceux-ci, nous vous conseillons de les visser si vous avez le choix, en effet, les adhésifs s’usent très vite et risquent de faire tomber votre détecteur et de le casser.
Combien coûte un détecteur de fumée ?
Vous trouverez en boutique « physique » ou en ligne des détecteurs fiables entre 10 et 30 euros environ avec un marquage CE. Nous vous recommandons aussi si vous le pouvez, de prévoir l’achat d’un extincteur en cas d’incendie. Nous en parlerons une autre fois sur un prochain article.