Vous pensez sans doute que vous n’avez certainement rien à surveiller chez vous et que l’achat d’une (ou plusieurs) caméras de surveillance IP (avec ou sans fil) n’est pas indispensable dans votre vie de tous les jours. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez revoir votre choix.
En fait, en regardant de plus près on se dit finalement que ce serait bien de voir qui rentre ou sonne devant ma porte avant d’ouvrir celle-ci, voir ou dialoguer avec la personne sur place avec mon smartphone en temps réel. On peut aussi se dire, qu’en cas d’intrusion et de vol ce serait opportun d’avoir une vidéo à fournir à la gendarmerie. On peut aussi surveiller ses parents ou ses enfants à distance pour nous rassurer lors de nos absences. Bref, vous êtes décidé à passer le pas, et là, vous vous dites « comment choisir ma caméra de surveillance IP » ? Et bien nous avons sélectionné pour vous un modèle de caméra IP très facile à mettre en route, fiable et présentée dans un site comparatif. Bien évidement nous l’avons testée nous même !
Nous avons donc visité le site de vente Hybrid-Surveillance et commandé la référence Nivian ONV516 qui était disponible à ce moment là à la vente. Nous avons sélectionné celle-là car son rapport qualité/prix (85€ au moment d’écrire cet article, avec une promotion de 44€) nous parait être un très bon compromis vu les prestations qu’elle offre. A savoir : motorisation Pan et Tilt (horizon et vertical), vision de nuit, détection de mouvements, haute définition 1280x720p, slot pour carte SD pour enregistrement, notification, micro et haut parleur… 3 jours après, celle-ci arrivait par la poste en Colissimo et en bon état dans un emballage plus que correct. Entre-temps nous avions reçu par mail une documentation PDF en français. Une fois la boite ouverte, on vérifie que rien ne manque, celle-ci contient la caméra IP, son alimentation, une petite documentation, un système de fixation pour une installation sur le plafond ou sur le mur.
Mise en route de la caméra IP avec une box
Prendre soin de bien suivre les indications sur la documentation, même pour les experts ! Avant de commencer on prend le temps de chercher son numéro de passe pour avoir accès à votre box ainsi que le nom de celle-ci (le SSID). Ne pas oublier de mettre votre box en mode Wifi (et oui ça doit arriver !). Vérifier également que votre box émet en 2.4 Ghz et non 5 Ghz…
Une fois tout cela vérifié et en place, on passe le smartphone en mode Wifi en se connectant sur la box de la maison en rentrant le mot de passe secret. La première chose à faire est de scanner le QR code qui se trouve sur la boite ou sur la documentation afin de télécharger l’application nécessaire pour votre smartphone. L’application fonctionne aussi bien avec Android que Apple.
Nous voilà maintenant prêt à connecter la caméra IP. On branche l’alimentation à la caméra et hop, c’est parti. Celle-ci va dans un premier temps faire un test de mouvements dans tous les sens et s’arrêter. On lance maintenant l’application et on clique sur « Ajout Caméra » et ensuite sur « Guide connexion Wifi ». On flashe donc maintenant le QR code disponible sous la caméra et hop ! le formulaire est presque rempli. Presque, car il faut donner un nom à votre caméra (moins de 20 caractères), et on peut laisser dans un premier temps les identifiants que l’on pourra changer par la suite. La page suivante va vous demander de rentrer le « Passe » de votre connexion Wifi (ne pas oublier sinon ça ne marchera pas !). On fait suite, et là, on clique sur démarrer.
Le smartphone va ensuite se connecter avec votre caméra via votre Wifi, cela demandera environ 2 minutes d’attente. Une fois votre caméra IP détectée celle-ci sera affichée sur l’application et il ne suffira que de cliquer sur l’image de celle-ci pour voir en direct le flux vidéo. Cela peut paraître long, mais en réalité il est plus long de rédiger cette article que de mettre la caméra en route car 5 petites minutes suffisent amplement si vous n’avez rien oublié !
Le plus intéressant vient ensuite, en effet, vous pouvez régler à votre gré toutes les options permises en cliquant sur la petite flèche de couleur bleue à droite du nom de votre caméra pour y accéder.
Vous pourrez dorénavant piloter à distance votre caméra et découvrir toutes ses fonctions. Ces fonctions feront partie d’un nouvel article très bientôt et ici même. J’oubliai le plus important ! Vous trouverez un comparatif caméra de surveillance IP détaillé avec les meilleurs modèles du marché ici.