Détecteur de monoxyde de carbone : Pourquoi devriez-vous en acheter un ?

Détecteur de monoxyde de carbone : Pourquoi devriez-vous en acheter un ? Posted on avril 6, 2018

L’achat d’un détecteur de monoxyde est quasiment indispensable bien que celui-ci ne soit pas obligatoire contrairement au détecteur de fumée. Par obligation ou par crainte on pense le plus souvent à acheter un détecteur de fumée en passant outre celui du détecteur de monoxyde de carbone.

Pourtant si vous avez un des appareils de combustion suivant : Chaudière, radiateur, chauffage d’appoint, cheminée ouverte ou fermée, four à bois ou autre, grill… cet article vous concerne. En effet, le monoxyde de carbone est un gaz dérivé d’une in-combustion du gaz naturel, gaz propane, mazout, kérosène, charbon,charbon de bois, bois et autres bio-carburants ! toutes ces mauvaises combustions peuvent être dues à un manque d’entretien, une mauvaise installation, une mauvaise ventilation, une cheminée bouchée et non ramonée, ou encore un conduit éventré par l’usure.Le problème de ce gaz, c’est que l’on ne le sent pas arriver et que très vite vous pouvez êtres pris de maux de tête ou de nausées, voir des vomissements. Il faut alors réagir très vite car en quelques heures vous risquez une forte somnolence entraînant par la suite la mort. Il faut espérer que cela ne se passe pas durant la nuit car votre cerveau est déjà en repos profond.

Pour éviter ce genre d’accident il suffit donc de vous équiper d’un ou plusieurs détecteurs de monoxyde de carbone que vous placerez à des endroits stratégiques. L’idéal étant d’en mettre un par pièce ou il y a un risque comme par exemple le salon si celui-ci est équipé d’une cheminée ou d’un poêle. A surveiller également l’emplacement de votre chaudière ou production d’eau chaude qui souvent est placé dans une cuisine, un cellier ou une buanderie.

Alors, ou les installer ces détecteurs de monoxyde de carbone ?

Tout simplement en privilégiant les plafonds et en les éloignant d’au moins 30 cm des murs. Si vous souhaitez les fixer au mur, prévoyez de les installer au dessus des portes et fenêtres mais à plus de 15 cm du plafond ! En cas d’inclinaison du mur (sous combles) placer l’appareil le plus haut possible. On tiendra compte pour toutes ces installations du fait que le détecteur doit être éloigné d’au moins 1 à 3 mètres de la source de combustion.

Vous trouverez assez facilement des revendeurs en ligne de détecteurs de monoxyde de carbone pour une vingtaine d’euros et 30 à 60 euros pour des modèles plus sophistiqués ( mémoire, affichage LCD, taux de monoxyde )…

Tous les détecteurs fonctionnent avec une cellule électrochimique, qui lorsque le gaz de monoxyde lui parvient, déclenche un passage de courant électrique qui va engendrer le déclenchement sonore de l’alarme. N’hésitez pas à choisir un appareil à fort volume sonore d’au moins 85dB. Tous ces détecteurs sont autonomes à piles interchangeables ou pas. En cas d’usure des piles un bip sonore ou un affichage par LED vous interpellera.

En conclusion, en cas d’alerte ouvrez portes et fenêtres pour bien aérer et dans la mesure du possible arrêtez l’appareil de combustion défectueux. N’hésitez pas à faire évacuer le logement en laissant portes et fenêtres ouvertes. Contactez au plus vite un numéro d’urgence et surtout ne rentrer plus chez vous tant que l’alarme ne ce soit pas arrêtée. Évidemment, en cas de doute pour toute personne présentant des symptômes d’intoxication appeler une aide médicale sans plus attendre.