Thomson vient de dévoiler le PC portable le moins cher du moment, le Neo 10, proposé à 99€. Son objectif ? Faciliter l’accès à l’informatique à tous et réduire la fracture numérique.
Stephan Français, PDG de Thomson Computing, est à l’origine de cette petite révolution qu’est le Neo 10 : un notebook de 10.1 pouces sous Windows 10 Home, couplé à 32 Go de stockage, 1 Go de RAM et un processeur Intel Atom. 6 heures d’autonomie sont annoncées.
Si l’on résume, la cible de Thomson via le Neo 10 est le public jeune (y compris les ados et les étudiants) souhaitant à moindre coût un ordinateur portable léger et très mobile. Cependant, une famille pourra aussi s’en servir comme appareil supplémentaire à partager, à l’instar d’une tablette par exemple.
Le Neo 10 peut convenir à trois types de public. En tout premier lieu, ce sont les jeunes et ados qui souhaitent s’initier à l’informatique et veulent un ordi léger et surtout mobile. Les étudiants au budget serré peuvent, à moindre coût, s’en équiper pour prendre des cours en amphi. On peut aussi considérer l’appareil comme un second ordinateur qu’on laisse à la maison et que se partagent par tous les membres de la famille. Cela peut éviter d’avoir à investir un budget important, surtout en une période où l’informatique est en pleine démocratisation.
Idéal pour les collégiens ?
Alors que de nombreux établissements scolaires optent pour la dématérialisation, les élèves doivent de plus en plus s’équiper en matériel informatique. Or, les collégiens qui ne disposent pas d’un ordinateur à leur domicile se retrouvent en désavantage : c’est ici qu’intervient le Neo 10, avec une ambition d’équiper une grande majorité des élèves.
Le Neo 10 n’a rien d’extraordinaire, que ce soit au niveau de son design / châssis, ou de sa fiche technique, digne de modèles assez datés. Mais son point fort est bien entendu son tarif et non ses performances ! A moins de 100€, on ne compte pas de concurrence…
Son écran de 10,1 pouces en résolution 1024 x 600 fait son boulot, à côté d’un processeur Intel Atom cadencé à 1,33 GHz, couplé à 1 Go de mémoire vive. L’espace de stockage ne dépasse pas les 32 Go, mais il sera possible de l’étendre grâce au port micro SD intégré, tout comme certains smartphones du moment. La webcam VGA est bien intégrée et pourra faire le job dans le cadre de communications via Skype ou autre messagerie instantanée. Au niveau son, il ne faut pas s’attendre à de la qualité.
Le Thomson Neo 10 s’avère parfait pour de la bureautique et des sessions de navigation sur Internet. Ce dernier tourne sous Windows 10 Home (licence inclue dans le prix !).
Il faudra éviter de payer des licences logiciels tiers pour ne pas alourdir le budget et rester dans l’esprit d’économie de la machine : ne pas hésiter à opter pour des logiciels libres et gratuits comme la suite Libre Office !