Vous souhaitez vendre votre e-commerce ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article est fait pour vous. Il est tout à fait possible de vendre son entreprise en ligne comme on le ferait avec une boutique physique. Son prix dépendra de plusieurs éléments, il faut donc éviter de négliger ces aspects pour espérer le vendre à un bon prix. Vous vous demandez sûrement quel est l’intérêt de vendre un site internet ? La vente d’un site internet peut être une opération rentable surtout si vous souhaitez vous lancer dans d’autres projets ultérieurement.
Pourquoi vendre son site internet ?
Un site internet est un bien immatériel, mais comme tout bien, il a une valeur marchande. L’entreprenariat est en hausse constante notamment en France, mais certains n’ont ni le temps, ni la patience de construire un site internet. L’achat d’un site déjà bien référencé avec une ligne éditoriale inspirante peut être un réel atout pour vous. De plus, s’il bénéficie d’un trafic important, cela permet de démarrer une activité plus rapidement, car la clientèle est déjà présente. L’acheteur bénéficiera de toute la réputation de votre site.
Comment vendre son site internet ?
Il faut prendre le temps de vendre son site internet. Plusieurs étapes sont préconisées avant de démarrer le processus de vente.
Les étapes avant la mise en vente
Le webmaster veillera à rendre votre site internet totalement opérationnel. Il supprimera les liens inopérants du site internet tout comme les pages introuvables. Cela peut être une opération plutôt laborieuse, elle nécessitera certainement un certain temps, mais une fois faite votre site aura plus de valeur.
Il serait bon également de rendre votre code propre, c’est-à-dire, hiérarchiser le code en insérant des commentaires. Cela permettra au futur acquéreur de retrouver facilement les différentes rubriques. Il pourrait souhaiter quelques changements de design par exemple. Votre site bénéficiera d’une meilleure optimisation sans procéder à une refonte complète, car la prochaine étape, c’est l’estimation.
Il est conseillé de passer par un professionnel pour évaluer votre site internet. De nombreux facteurs vont être pris en compte pour l’évaluer (le nombre de visites, son positionnement sur les moteurs de recherches…). Toutefois, certains sites proposent des outils d’estimation gratuite. Une fois ces opérations effectuées, il faut procéder à la vente du site.
Où vendre son site internet ?
La vente de sites internet n’est pas faite que pour les initiés, elle est à la portée de tous. Votre annonce devra certainement être postée sur diverses plateformes pour vous offrir un panel d’acheteurs plutôt large. Certains sites sont spécialisés, ils permettent de mettre directement en relation des vendeurs avec des acheteurs potentiels.
Servez-vous de vos réseaux sociaux si vous en possédez. Vous pourrez également trouver des acheteurs sur des forums spécialisés, car tous ne connaissent pas ces sites de vente. Certains, n’ont même jamais envisagé la possibilité d’acheter directement un site internet comme il le ferait pour une boutique physique. Une fois l’acheteur trouvé, certaines formalités juridiques sont nécessaires, il faut établir un contrat cession.
Comment créer un contrat de cession ?
Il obéit aux règles prévues par les articles 1582 et suivants du code civil. Ce contrat sert à transférer les droits patrimoniaux à l’acheteur et la propriété du nom de domaine. Des clauses spécifiques peuvent être ajoutées à ce contrat. Ooreka propose un modèle comportant toutes les mentions obligatoires liées à la nature du contrat. Elles sont nécessaires à la validité du contrat.
Voilà toutes les clés pour réussir, le plus sereinement votre vente et démarrer de nouveaux projets. Toutes ces étapes, vous permettront de vendre votre site internet à sa juste valeur.