Vpn gratuit : Faire confiance ou non ?

Vpn gratuit : Faire confiance ou non ? Posted on février 13, 2019

Depuis de nombreuses années, le VPN est en plein essor et la demande est forte. Mais attention, tous les services ne se valent pas ! La prudence est de mise; surtout pour les services VPN dits gratuits…

Il est évident qu’un VPN gratuit est une alternative économique très prisée et attirante. Néanmoins, les risques sont nombreux pour l’utilisateur si le service s’avère peu fiable ou respectueux de la confidentialité… ne pas oublier que l’intégralité des données transitent par les serveurs VPN du fournisseur choisi (c’est ce dernier qui détient les clés de chiffrement) ! La confiance est la clé pour ce genre de service, or, elle ne sera pas forcément présente avec un VPN gratuit.

La personne souhaitant utiliser un VPN occasionnellement peut choisir des services gratuits. Notez tout de même que cette option ne permet pas de profiter au maximum des avantages offerts par le VPN : nombreuses limites, moins de sécurité, vitesse réduite, pays limités, publicités, etc… Si l’usage est régulier ou s’il nécessite des ressources importantes (streaming & téléchargement par exemple), alors il faudra opter pour un VPN payant dit “premium”, sans aucune limitation et avec un contrat de confiance en béton.

En effet, il est judicieux d’investir dans un VPN pas cher pour quelques euros par mois. Aujourd’hui, on trouve des abonnements VPN à partir de 2,75 € / mois chez des fournisseurs tels que CyberGhost ou NordVPN. Pourquoi s’en priver ?