Alors que le mercure ne cesse de grimper et que de nombreuses personnes continuent à travailler sur leur ordinateur portable malgré les vacances, Toshiba présente quelques conseils et astuces pour travailler de manière sûre et responsable.
Et ce partout dans le monde où il règne des températures élevées ou dans les destinations où la sécurité n’est pas toujours garantie. Toshiba dévoile cinq astuces pour que votre ordinateur portable passe la belle saison en toute sécurité et sans compromettre ses performances.
1) Évitez que l’écran soit illisible sous le soleil
Afin d’éviter que l’écran de votre ordinateur portable ne devienne illisible sous l’effet des rayons du soleil, Toshiba conseille d’utiliser un écran mat de 300Nit pour obtenir une image lisible en dépit des conditions de luminosité.
2) Utilisez un ordinateur portable avec un système de refroidissement à air.
La plupart des ordinateurs portables professionnels modernes sont conçus pour résister à des températures élevées. Pourtant, les appareils mobiles équipés d’une fonction de refroidissement à air hybride permettent un refroidissement régulier efficace sans risque que les composants matériels ne chauffent ou ne fondent.
3) Optez pour un ordinateur portable léger dans vos bagages
Choisissez un ordinateur portable léger et aussi petit que possible sans compromettre la fonctionnalité de l’appareil. Il existe des ordinateurs portables professionnels performants de 999 grammes. En outre, les « adaptateurs de voyage USB-C » sont très pratiques, un véritable bourreau de travail que rien n’arrête en déplacement. Choisissez un chargeur de petite taille, léger et utilisable partout dans le monde.
4) Prévenez la cybercriminalité avec des mesures de sécurité appropriées
Tous les réseaux wifi publics ne sont pas sûrs. Une étude a montré que les points d’accès sans fil n’utilisent pas tous des algorithmes de chiffrement et d’authentification. Pourtant, ce sont là des conditions essentielles pour assurer la sécurité d’un réseau wifi. Connectez-vous plutôt via un réseau privé virtuel (VPN). Ainsi, vos données sont transmises sous forme chiffrée via un tunnel VPN sécurisé. Vous empêchez ainsi les cybercriminels de lire vos données, même s’ils les interceptent de manière imprévue. En outre, Toshiba vous met en garde contre les réseaux qui ne demandent pas un mot de passe fort. Il est préférable de n’utiliser que des noms de réseau et des mots de passe provenant de l’organisation où travaillent des professionnels. Ne vous connectez pas au réseau wifi si cela n’est pas nécessaire. C’est préférable pour la sécurité et la durée vie de la batterie de votre ordinateur portable.
En outre, il est conseillé de demander un mot de passe au démarrage afin d’éviter des cyber-intrusions. La fonction « find my laptop » sous Windows ou via une application est pratique pour tracer un ordinateur portable ou pour retrouver un ordinateur perdu. Enfin, Toshiba demande aux utilisateurs d’être attentifs à n’utiliser que des sites sécurisés (HTTPS) lorsqu’ils naviguent sur le web.
5) Emportez un ordinateur portable « nettoyé » en voyage
Il se peut que votre ordinateur portable soit très lent. En vacances, vous n’avez ni le temps ni l’envie d’attendre… C’est pourquoi Toshiba vous conseille d’éliminer les programmes et les documents inutiles avant votre voyage. Il existe toutes sortes de programmes de nettoyage sur le marché qui peuvent vous y aider. Vous libérez ainsi de la mémoire et votre ordinateur portable sera beaucoup plus rapide . Vous pouvez également mettre plus facilement de l’ordre dans vos données à l’aide de programmes de défragmentation. La fragmentation de données est le plus grand consommateur de mémoire du disque dur. Elle entraîne une utilisation inefficace du stockage qui peut être à l’origine de crashes. Sous Windows 10, il existe un programme intégré à cet effet. Avec ces mesures, les performances de votre ordinateur portable peuvent augmenter de 40 % et des connexions réseau inutilisées peuvent être éliminées.