On estime qu’actuellement, un chien sur 3 risque de se perdre ou de fuguer au cours de sa vie. Un triste constat pour nos fidèles compagnons à quatre pattes. Heureusement, il existe aujourd’hui de très bons outils pour nous aider à les retrouver tels que les colliers GPS pour chien.
Quel est l’utilité d’un traceur GPS pour chien ?
Grâce à cet outil révolutionnaire, les fugues de votre compagnon ne seront désormais plus que du passé. En effet, sa puce GPS vous préviendra instantanément sur votre mobile ou tout autre appareil connecté dès qu’il se perdra ou essaiera de fuguer. Vous pourrez alors connaître sa position exacte via son collier disposé sur son harnais et le retrouver en quelques secondes via une application de géolocalisation sur votre appareil (certains modèles possèdent même un tracker de mouvement permettant de suivre le parcours de votre chien à deux secondes près). D’autres modèles bénéficient encore d’un système « anti-fugue » où vous pourrez délimiter vous-même une zone de sécurité. Ainsi, si votre chien la dépasse, vous recevrez instantanément une alerte via votre application ou par SMS. C’est aussi simple que cela !
Comment choisir son collier GPS pour chien ?
Le premier critère qu’il faut prendre en considération pour choisir son collier GPS chien, c’est tout d’abord la taille ainsi que le poids de votre compagnon. En effet, s’il s’agit d’un petit chien, il sera difficile pour lui de porter un collier trop lourd en permanence tout au long de la journée, il risque même d’avoir des difficultés à respirer. Il serait préférable également d’identifier précisément les raisons qui vous poussent à acheter votre collier GPS pour chien. A-t-il tendance à fuguer fréquemment ? Celui-ci me servira uniquement lors de mes ballades avec lui ? Car il est à noter que certains paramètres tels que l’autonomie sont à prendre en compte avant votre achat.
Il faut également prendre en considération la distance maximale de géolocalisation ainsi que le nombre de chiens maximums que votre application pourra supporter en achetant des colliers supplémentaires (certains vont même jusqu’à 21 chiens). Certains modèles vous permettent même de choisir votre moyen de locomotion : en voiture, à vélo, à moto, à pied. Le choix du modèle vis-à-vis de son moyen de réception (via le réseau mobile 3G/4G, WiFi ou Bluetooth) sont également des paramètres à ne pas négliger. En effet, comment retrouver votre chien si jamais votre réseau GSM est relativement faible par exemple ?
Certains colliers GPS appréciés chez les particuliers et les professionnels adoptent même une option de dressage électronique en complément de la fonction de géolocalisation pour votre chien de chasse par exemple : vibration, bip sonore, électro-stimulation dont l’intensité peut être contrôlée.
Pour conclure, l’achat d’un collier GPS pour chien peut s’avérer grandement utile et rassurant aussi bien pour vous que pour votre chien. Un outil dont vous ne pourrez bientôt plus vous séparer !