Balise Hreflang : avantages d’un code orienté localisation

Balise Hreflang : avantages d’un code orienté localisation Posted on mars 13, 2019

Pour mener à bien un projet de référencement, il est important de bien utiliser les balises. Parmi ces dernières, on compte notamment le Hreflang, une balise intervenant dans la localisation.

Le Hreflang est un élément indispensable pour toute stratégie SEO d’un point de vue international, que vous déteniez un site d’achat en ligne ou un site  vitrine. Son objectif est de localiser efficacement un public que l’on souhaite atteindre aux quatre coins du monde.

Qu’est-ce que la balise Hreflang ?

La balise Hreflang a été mise au point en 2011 sous l’initiative de Google. Elle est parfois considérée comme un simple tag, mais cette catégorisation est erronée. L’objectif de cette balise est d’améliorer la visibilité d’une page sur le plan international. Son utilisation garantit une expérience unique et agréable aux visiteurs en fonction de leur situation géographique. Elle indique la langue du contenu d’un site, et les sites qui l’emploient sont ceux qui ciblent particulièrement plusieurs zones du monde.

En clair, le Hreflang est utile pour orienter les moteurs de recherche lorsqu’un site est disponible dans plusieurs langues. Il leur permet de filtrer les pages à présenter à l’internaute selon son pays de provenance. Les balises Hreflang sur un site internet ont été mises au point afin de comparer les pages ayant un même contenu, mais qui sont destinées à des publics en provenance de pays différents. Ainsi, les Canadiens parlant le français ne recevront pas le même contenu que les Français ou les Belges. Ces morceaux de code sont donc destinés à afficher le bon contenu et les bonnes pages aux utilisateurs selon leur langue.

Avantages de la balise Hreflang

Grâce à cette balise, il sera plus simple pour Google de détecter le pays et la langue cible des pages d’un site internet. Cela est très important si vous souhaitez que le moteur de recherche puisse afficher les bonnes pages à vos visiteurs. Il faut aussi préciser que la balise n’est pas le seul élément à considérer pour indiquer à Google la langue et le pays d’un site internet. Si vous cherchez à faire en sorte que votre nom de marque puisse atteindre un public international, Google doit d’abord considérer votre site comme étant un site local au niveau de chaque visiteur. Autrement dit, il est inutile de positionner son site en anglais dans le moteur de recherche français si vous visez un public anglais. Cette technique ne vous servira absolument à rien et vos visiteurs ne  seront peut-être pas intéressés par votre contenu. Votre référencement aura donc été inutile.

C’est justement pour cette raison qu’il est recommandé d’inclure la balise Hreflang à votre site internet. Il faut surtout être patient pour bien réussir à le faire, car la moindre erreur peut fausser vos objectifs. Vous aurez beaucoup à gagner si vous y passez le temps nécessaire.

 

Note : article publi-rédactionnel.