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Black Friday : quelle stratégie adopter pour faire les meilleures affaires ?

Black Friday : quelle stratégie adopter pour faire les meilleures affaires ? Posted on octobre 25, 2018

Le 23 novembre, les consommateurs pourront se ruer sur les sites d’e-commerce pour acheter des produits à prix réduits. Mais attention, les promos ne concernent pas toutes les références. Une étude préalable et des alertes de prix sont conseillées pour s’assurer de profiter des meilleures affaires.

Chaque année le Black Friday prend de plus en plus d’ampleur en France. Entre 2016 et 2017, le chiffre d’affaires global des ventes a enregistré une hausse de 33% (source Black-Friday. sales). Mais ce jour est-il vraiment le meilleur moment pour faire de bonnes affaires ?

« L’an dernier nous avons fait une comparaison de prix entre le 15 novembre et le 24 novembre, soit le jour J. Résultat : 64% des produits avaient affiché un prix réduit lors du Black Friday, avec un discount moyen de 6%. A  l’inverse, 35% ont révélé un prix à la hausse de 7% en moyenne » déclare Romain Gavache,  Country Manager France chez leDénicheur.

Alors, à un mois du prochain grand jour fixé le 23 novembre prochain, il est temps pour les consommateurs de se lancer dans une étude préalable pour comparer les prix du marché.  Une analyse qui peut s’avérer complexe au regard de la multiplicité des vendeurs participant à cet événement et au nombre de catégories concernées. Aussi, pour augmenter ses chances de réaliser de bonnes affaires, il est conseillé de préparer des listes (“wishlists”) – pour visualiser tous les produits et meilleurs prix du web en un coup d’œil-, et de créer des alertes prix.

Le jour J, il est conseillé de se connecter au site aux douze coups de minuit, certains sites marchands programmant leurs baisses dès 00:01 !

« Par ailleurs, nous observons aussi que certains profitent de l’élan de consommation propre à la période pour appliquer des promotions dès le début de la semaine et les jours suivants. Ainsi, il est courant de voir des promos se prolonger le week-end et le lundi, opération connue sous le nom “Cyber Monday”. Le Black Friday et les jours suivants restent donc des moments propices aux bonnes affaires. », constate Romain Gavache.

Et pour tous ceux qui n’auront pas eu la chance de trouver l’objet de leur désir au prix souhaité au Black Friday, ils pourront se consoler en patientant jusqu’à noël, période connue pour ses fortes réductions de prix.