Valve : La fin des Steam Machines ?

Valve : La fin des Steam Machines ? Posted on avril 4, 2018

Valve vient de retirer les Steam Machines de son onglet « Matériel. » Voilà qui sonne la glas de la concurrence face aux consoles de salon qu’ambitionnait Steam ?

Lancé nn 2015, le projet Steam Machines présentait ses premiers modèles au CES, à travers un modèle créé par Alienware. Trois ans plus tard, l’expérience « hardware » de Valve semble avoir tourné court, comme le note Ars Technica. Visiblement, il est assez clair que le succès escompté n’a pas été au rendez-vous…

Du coup, le catalogue matériel de Valve se limite dorénavant au Steam Controller, au HTC Vive et au Steam Link.

Etant donné que le retrait à fait parler la presse, un ingénieur Steam s’est expliqué sur le retrait. Selon lui, ce « retrait » n’est pas synonyme de la fin des Steam Machines, mais il admet néanmoins que les liens ont été retirés suite aux faibles chiffres du trafic constaté sur ces liens.

D’après lui, le travail de Valve se poursuit sur le projet Steam Machines ainsi que sur Steam OS (basé sur Linux).

Côté chiffres, on relève environ 500 000 Steam Machines vendues durant le premier semestre de commercialisation. Mais SteamOS a permis à de nombreux joueurs de perfectionner des logiciels libres au sein de l’environnement des jeux vidéos.

 

L’influence est donc clairement bénéfique.