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RPA – L’avénement des assistants virtuels pour une meilleure qualité de vie au travail

RPA – L’avénement des assistants virtuels pour une meilleure qualité de vie au travail Posted on août 28, 2018
La « quatrième révolution industrielle » suscite aujourd’hui beaucoup d’incertitudes et de controverses. La crainte liée aux mutations sociales déclenchées par ces avancées technologiques met en évidence le déficit de compréhension des impacts de la digitalisation, de l’IA et des assistants virtuels. Mais l’industrie 4.0 et la collaboration homme-machine offrent de nouvelles perspectives positives pour l’organisation du travail !
Au cœur de cette révolution, les assistants virtuels. Issus de la technologie RPA (Robotic Process Automation), les assistants virtuels s’imposent peu à peu au sein de l’organisation du travail. La croissance du marché du RPA est attendue comme exponentielle grâce au développement constant de l’intelligence artificielle (IA) et des capacités du « machine learning » qui viendront étendre son champ d’application.
« Les organisations gagnantes ne seront pas celles qui auront les systèmes les plus puissants mais celles qui sauront faire collaborer les hommes et les robots efficacement. Un nombre croissant de sociétés ont déjà compris cette logique et mettent en place cette main d’œuvre digitale de manière importante au sein de leurs organisations. Si demain chaque collaborateur dispose d’un assistant virtuel, son activité sera transformée et les compétences humaines seront davantage valorisées au sein des organisations. Les compétences émotionnelles, analytiques et sociales feront la différence ! » Eric Adrian – Directeur Général de UiPath France, Benelux, Suisse. 
UiPath fournit une plateforme logicielle complète pour aider efficacement les organisations à automatiser les processus métier. Conçus pour automatiser des tâches répétitives, les robots logiciels UiPath interprètent, déclenchent des réponses et communiquent avec d’autres systèmes, soit avec supervision humaine ou automatiquement en arrière-plan. Les robots UiPath utilisent le « computer vision » pour automatiser des processus compliqués avec des taux de précision très élevés en reconnaissant instantanément un objet sur l’écran.
Concrètement les clients utilisent les robots UiPath pour toute activité impliquant de nombreux systèmes et une quantité importante de données provenant de sources diverses. Les robots logiciels se connectent et interagissent avec tout type d’applications, récupèrent et transfèrent les données d’une application à une autre. Cela permet de rationaliser des processus entiers comme le traitement des réclamations, les rapports financiers, les activations de cartes de crédit, la consolidation de données ou l’administration des ressources humaines, etc.