RETOUR SUR LA FRENCH TOUCH CONFERENCE QUI A RÉUNI CE MARDI 29 MAI À PARIS DES ENTREPRENEURS FRANÇAIS VENUS DES 4 COINS DU MONDE.
Après 7 éditions organisées entre Paris, New York et San Francisco, La French Touch Conference a organisé ce mardi 29 mai à Paris sa 8e édition et a rassemblé plus de 300 entrepreneurs venus de France et du bout du monde.
Créée par les entrepreneurs français Gaël Duval, Président-Fondateur de JeChange et Cédric Giorgi, Director of Special Projects chez Sigfox, La French Touch Conference a bousculé les idées reçues et rassemblé entrepreneurs, investisseurs, business angel et acteurs clés du secteur de l’innovation pour cette deuxième édition parisienne.
LA FRENCH TOUCH CONFERENCE PARIS 2018 EN QUELQUES CHIFFRES
- 1 journée
- 25 speakers
- 2 membres du gouvernement
- 300 participants
- 15 villes représentées à travers le monde : Toronto, Montréal, San Francisco, NYC, Los Angeles, Shanghai, Vietnam, Madrid, Valencia, Luxembourg, Londres, Hong-Kong, Abidjan, Miami, Beijing, Singapour
- Et une dizaine de villes françaises : Paris, Rouen, Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg, Montpellier, Agen, etc.
DES PARTENAIRES FIDÈLES
Organisée chez Morning Coworking Trudaine, un espace de coworking situé en plein cœur du 9e arrondissement de Paris cette journée a été notamment rendue possible par le soutien de Crédit Mutuel Arkéa, Idinvest Partners, Euratechnologies, bpifrance, l’INPI, leboncoin et La French Tech, pour la majorité partenaires historiques de l’événement.
« BUILD THE BRIDGE. BRING TALENTS »
Récits d’internationalisation, parcours personnels, retours d’expérience sur certains des écosystèmes entrepreneuriaux les plus dynamiques au monde ou encore expertises sur les secteurs phares de l’innovation (intelligence artificielle, blockchain, hardware) … des entrepreneurs venus des quatre coins du monde se sont succédés sur scène toute la journée.
Cette deuxième édition française a en effet mis à l’honneur ces entrepreneurs français qui font rayonner la France à l’international afin de les connecter aux entrepreneurs locaux, et ainsi faciliter les échanges, en particulier business, entre les entrepreneurs français de France et du bout du monde.
Parmi les intervenants de cette édition :
- Julien Callède, co-fondateur de MADE.com et basé à Londres est revenu sur le parcours de cette startup devenue une marque à succès ;
- Ludovic Bodin, co-fondateur de Kalibrio Capital et basé à Pékin, a retracé son aventure autour de la constitution d’un fonds d’investissement franco-chinois dédié à l’Intelligence Artificielle ;
- Marine Tanguy, basée à Londres, nous a ouvert les portes d’un secteur en pleine ébullition avec MTArt une agence qui finance des artistes.
- Jerome Lecat, CEO de Scality, basé à San Francisco, est revenu sur ses 10 ans d’expérience aux Etats-Unis, entre rêve et réalité ;
- Julien Romanetto, basé en Belgique, fondateur de Arianee Project et pionnier de la blockchain et des cryptomonnaies, nous a éclairé sur ces sujets plus que d’actualité ;
- Alix de Sagazan récemment installée à New York, a partagé son parcours d’entrepreneure et les étapes clés du développement international d’AB Tasty ;
- Angela Natividad, Co-Founder et COO de Hurrah, présentait enfin un profil un peu différent : Américaine, elle a fait le choix il y a 10 ans de fonder son entreprise en France, et a ainsi pu partager un regard un peu différent sur l’écosystème entrepreneurial.
Cette année, La French Touch Conference a eu l’honneur d’accueillir sur scène deux membres du gouvernement.
Benjamin Griveaux, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement, a partagé sa vision de la Smart City, qui allie à la fois Tech, entrepreneuriat, engagement citoyen, et intègre les dimensions économiques, sociales et environnementales.
Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, est revenu sur les objectifs définis par le Gouvernement pour le secteur du Numérique, soulignant que toutes les conditions sont en cours de réalisation pour donner aux entrepreneurs les conditions positives pour se développer et rayonner en France et à l’international.
PROCHAINE ÉTAPE : TORONTO
L’un des moments forts de cette édition parisienne a été l’annonce de la prochaine édition de La French Touch Conference qui aura lieu à Toronto en octobre 2018. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur cet écosystème, et de renforcer encore l’ADN itinérant de La French Touch Conference.
Gaël Duval, Co-Fondateur et Président de La French Touch Conference :
« L’écosystème entrepreneurial français vit aujourd’hui un moment clé de son histoire. Le French bashing est derrière nous. A présent, l’enjeu qui nous occupe est la consolidation et le soutien au développement international de scale-ups françaises.
La French Touch Conference, à travers l’organisation d’évènements aux quatre coins monde, vise à faciliter les ponts business entre la France et les écosystèmes entrepreneuriaux internationaux avec à chaque fois une implication forte de la diaspora française, qui a vraiment un rôle clé à jouer dans cette dynamique collective.
Le succès de cette 8e édition démontre que le message que nous portons depuis 5 ans est plus que jamais d’actualité. Avec l’annonce de notre prochaine édition à Toronto en octobre, nous renforçons encore notre développement international, que nous souhaitons accélérer dans les années à venir. »