Previous Article Next ArticleL’intelligence artificielle au quotidien : qu’en pensent les Français ? – Gouvernement, travail, santé, automobile…

L’intelligence artificielle au quotidien : qu’en pensent les Français ? – Gouvernement, travail, santé, automobile…

L’intelligence artificielle au quotidien : qu’en pensent les Français ? – Gouvernement, travail, santé, automobile… Posted on avril 24, 2018

OpenText, expert de la Gestion des Informations d’Entreprise, dévoile les résultats d’un sondage mené auprès de 2 000 Français.

L’intelligence artificielle, associée à la 4ème révolution industrielle, ne relève désormais plus de la science-fiction et bouleverse de nombreux secteurs, tels que la santé ou encore l’automobile. Pourtant, elle reste un sujet obscur pour les Français : seul 1 Français sur 3 affirme être conscient d’avoir été en contact avec une intelligence artificielle au cours des 12 derniers mois. Par ailleurs, bien que seulement 15 % des Français se disent enthousiastes vis-à-vis de cette technologie, les opinions contrastent selon les secteurs : gouvernement, travail, santé, automobile.

L’intelligence artificielle et la vie de la Cité

  • 41 % des Français pensent que l’IA entrera au Gouvernement d’ici 5 ans
  • 18 % des Français croient que l’IA pourra faire de meilleurs choix que les élus, à condition que la décision finale revienne à un être humain

L’intelligence artificielle semble une réalité toute proche dans la vie de la Cité pour 43 % des personnes interrogées pour qui le Gouvernement travaillera avec des robots d’ici 5 ans. En Allemagne et au Royaume-Uni, ils sont respectivement 38 % et 35 % à penser que cela n’arrivera jamais.

Parmi les avantages cités, l’automatisation intelligente permettra de réduire les temps d’attente pour 20 %des personnes interrogées, d’alléger la gestion administrative et le remplissage de formulaires pour 19 %, et de diminuer le taux d’erreurs pour 15 % d’entre eux.

Mais si 1 Français sur 4 considère opportune l’intelligence artificielle dans le cadre politique, considérant que l’analytique pourrait prendre de meilleures décisions que les élus, 18 % des personnes interrogées affirme que la technologie ne peut remplacer l’humain, qui doit rester le décideur final (ils étaient 23 % en 2017).

L’intelligence artificielle au bureau

  • 1 Français sur 4 est prêt à travailler aux côtés d’un robot
  • 11 % des Français affirment que leur métier pourra être exercé par un robot d’ici moins de 5 ans

L’étude révèle que 25 % des Français se disent prêts à troquer leur collègue contre une intelligence artificielle si cela impliquait une réduction des tâches administratives.

On note également que l’inquiétude de se voir remplacer par un robot est moindre en France : seul 1 Français sur 10 pense que son métier pourra être effectué par un robot d’ici 5 ans. Par ailleurs, 29 % des personnes interrogées craignent de se voir remplacer par une intelligence artificielle. Cela démontre une plus inclination à travailler aux côtés de robots, et non à être remplacés par eux.

La situation est radicalement différente en Allemagne où 80 % des personnes interrogées pensent que leur profession est en danger.

L’intelligence artificielle et la santé

  • 45 % des Français pensent que l’IA permet l’obtention de diagnostics plus précis
  • 1 Français sur 3 ferait confiance au diagnostic d’une intelligence artificielle

45 % des Français pensent que le principal atout de l’intelligente artificielle dans le domaine de la santé est dans l’obtention de diagnostics plus précis. Ce chiffre atteint 55 % en Espagne quand il est beaucoup moins populaire chez les anglo-saxons (Australie, Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni), qui répondent à l’affirmative à hauteur de 30 % seulement.

Par ailleurs, pour 29 % Français interrogés, l’avantage principal consiste en une plus grande rapidité de diagnostic (contre 56 % des Néerlandais).

Parmi les 33 % des personnes interrogées qui feraient confiance au diagnostic d’une intelligence artificielle, 22 % affirment vouloir que le diagnostic soit confirmé par un médecin. Ce dernier chiffre atteint 62 % au Pays-Bas.

L’intelligence artificielle et l’automobile

  • Seulement 17 % des Français seraient à l’aise dans un véhicule autonome ou sans chauffeur
  • 1 Français sur 3 pense que ces véhicules rendraient les routes plus sûres grâce à une meilleure maîtrise de la réglementation

La voiture autonome devient réalité. Au cours des dernières semaines, les grands constructeurs automobiles ont été nombreux à présenter des innovations visant à simplifier la vie des conducteurs. Pourtant, cette réalité semble encore lointaine pour les Français : seul 1 Français sur 10 pense que la voiture sans chauffeur sera sur nos routes dans moins de 5 ans.Ils sont 37 % à penser que cela arrivera d’ici 10 à 15 ans, et 36 % à penser que la voiture autonome ou sans chauffeurs ne fera jamais partie de notre quotidien.

Quant à l’aspect sécuritaire, 30 % des Français interrogés pensent que ces voitures rendraient les routes plus sûres grâce à une meilleure maîtrise de la réglementation. Outre-Atlantique, ce chiffre ne va pas au-delà de 20 %.

A prix équivalent, ils seraient 30 % à choisir une voiture autonome plutôt qu’un modèle classique.

« L’intelligence artificielle est là pour durer. Les entreprises opèrent leur transformation numérique, les organisations de soins et de santé adoptent les innovations technologiques médicales et, par conséquent, l’IA s’insère dans tous les aspects de la vie quotidienne. De plus en plus de Français prennent conscience des avantages apportés par cette technologie. En effectuant une partie des tâches, les robots nous permettent d’être plus efficaces et de gagner du temps. », commente Benoît Perriquet, Vice-Président Europe du Sud chez OpenText.

« Les films de science-fiction ont, encore aujourd’hui, tendance à déformer les conséquences de la technologie de l’IA, il est temps d’arrêter de considérer l’IA comme une menace existentielle pour notre vie et notre santé. L’IA va transformer le lieu de travail dans sa globalité, et certains emplois non routiniers seront numérisés par la robotique et l’automatisation des processus, mais elle ne pourra pas remplacer les personnes. La véritable valeur de l’IA réside dans sa capacité à travailler aux côtés des humains pour soulager la pression au travail, mais aussi dans le système de santé, dans l’objectif d’apporter du confort au quotidien. »

Méthodologie :

Le sondage a été commandité par OpenText et réalisé via Google Survey dans 8 pays (France, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, Australie). En France, le sondage a été réalisé auprès de 2 000 citoyens français de plus de 18 ans en janvier 2018.