Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données personnelles) a pendant
quelques mois été au cœur des préoccupations pour les entreprises. Selon cette
réglementation entrée en vigueur le 25 mai 2018, chaque citoyen européen doit
pouvoir accéder aux informations personnelles le concernant, détenues par une
entreprise tierce.
Les entreprises qui gèrent quotidiennement des données personnelles (salariés, fournisseurs ou clients) se retrouvent confrontées à de lourdes sanctions en cas de non application de cette loi européenne.
Face à ces nouvelles normes, ABOnline solutions a eu l’idée d’intégrer à son logiciel phare, Initiative CRM, une réelle solution pour les entrepreneurs : le portail RGPD. Ces derniers peuvent désormais bénéficier gratuitement de cet outil afin de permettre à leurs contacts de gérer facilement et en autonomie leurs données.
RGPD et mise en conformité
Le RGPD vise à mieux protéger les particuliers au sujet du traitement de leurs données personnelles mais aussi à responsabiliser davantage les professionnels. S’appliquant à toute organisation publique ou privée de l’Union Européenne, cette réglementation oblige donc les entreprises à mieux communiquer en matière de collecte et d’usage des données. Elle permet également d’optimiser la protection des données afin de prévenir les éventuelles violations.
Deux mois après l’entrée en vigueur de cette réglementation, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Seulement 20 % des entreprises déclarent être en conformité avec le RGPD. (source : TrustArc et Dimensional Research).
Beaucoup d’entreprises ont encore un chemin important à parcourir pour être conformes à la loi européenne. D’autant plus qu’elles risquent de lourdes sanctions en cas de non-conformité.
La mise en conformité avec le RGPD est complexe et représente un investissement important pour les entreprises. Son coût est particulièrement élevé puisque 27% des entreprises ont dépensé plus d’un demi-million de dollars chacune pour se mettre en conformité.
Malgré la difficulté que cette tâche représente, la majorité des entreprises accueillent positivement cette réglementation. Ainsi 65% des entreprises considèrent que le RGPD a un impact positif sur leurs activités.
Accélérez sa mise en conformité avec le portail RGPD
Suite au lancement réussi de l’offre Initiative Essentielle en 2017, puis de l’offre Business en 2018, Initiative CRM continue sa progression en proposant le portail RGPD. Le but ? Simplifier la mise en conformité des entreprises.
Cet outil est mis gratuitement à disposition de nos clients. Il aide les entreprises à se mettre en conformité avec le RGPD et particulièrement sur le consentement des contacts.
Solution prête à l’emploi, le portail RGPD permet aux contacts d’une entreprise d’intervenir à tout moment dans le traitement de leurs données personnelles de manière simple et autonome :
- Accéder et rectifier ses informations personnelles
- Demander la portabilité de ses données
- Donner / retirer ses consentements
- Faire valoir son droit à l’oubli
Pour davantage de fluidité et d’autonomie, l’ensemble de ces actions est traité automatiquement. Les demandes réalisées au travers du portail RGPD ne nécessitent aucune intervention de la part de l’entreprise. Ainsi, le portail RGPD représente un véritable gain de temps non seulement pour les entreprises mais aussi pour les contacts qui voient leurs demandes satisfaites en temps réel. Conformément au RGPD, chaque modification effectuée par chacun des contacts de l’entreprise est loggée et disponible en cas de contrôle par la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés).
Les atouts du portail RGPD
- Une solution prête à l’emploi, conforme au RGPD
- Une interface personnalisable
- Des actions traitées automatiquement et en temps réel
- Un outil gratuit intégré à Initiative CRM
Zoom sur Initiative CRM
Solution collaborative par excellence, Initiative aide les entreprises à gagner du
temps et des clients à toutes les étapes de leur cycle de vente : prospection, suivi
client, marketing, gestion commerciale, reportings avancés.
Développé pour renforcer la satisfaction des utilisateurs, Initiative se distingue par
son CRM hautement personnalisable et ses fonctionnalités innovantes (Geotools,
Objectifs, Reportings sur mesure, portail RGPD). Initiative se décline en 4 versions
distinctes pour répondre à quatre besoins clairement identifiés en entreprise.
De la solution basique à la plus complète, chaque entreprise peut
sélectionner la version d’Initiative qui lui convient selon ses besoins et la
maturité de son projet. Nous pensons que l’outil doit s’adapter à la
croissance des sociétés, c’est pourquoi il est très simple de passer d’une
offre à l’autre pour intégrer en douceur Initiative dans l’écosystème de son
entreprise.