Le gouvernement forme la France au numérique

Le gouvernement forme la France au numérique Posted on septembre 13, 2018
Selon la Mission Société Numérique, pilotée par le gouvernement, ce sont pas moins de 13 millions de Français qui demeurent éloignés du numérique. Face à ce constat, l’État a décidé de passer à l’offensive pour réduire la fracture numérique.
Ainsi, Mounir Mahjoubi a annoncé que le gouvernement prévoit d’investir 75 à 100 millions d’euros ces prochaines années pour former chaque année 1,5 million de Français qui ne disposent pas de compétences suffisantes dans le numérique. Au total, un plan qui devrait permettre de former les 13 millions de Français qui connaissent des difficultés avec le numérique.

Pour résorber cet hématome sociétal face au numérique, le gouvernement lance à son tour un programme de formation au numérique.

Cette annonce du gouvernement intervient dans un contexte où les entreprises privées françaises mettent en place des programmes dans l’Hexagone pour former les citoyens au numérique.

A l’instar d’Outscale, qui a lancé en 2017 “Education Program” : un programme d’éducation en direction des Écoles et des Universités, destiné à intégrer le  Cloud dans la formation initiale des étudiants.

Dans le cadre de ce partenariat, le Pure Player du Cloud français met à la disposition du monde académique des ressources dédiées et un programme spécifique.

Le programme éducation se décline en 4 formats : des interventions durant les cours, des conférences, l’organisation d’un Hackathon d’une ou deux journées et des Workshops.

Ces ateliers sont prévus sur une demi-journée afin de permettre un travail de sensibilisation et de réflexion conjoints entre les spécialistes Outscale et les étudiants, concernant le Cloud et ses usages.

Cette initiative a déjà séduit plus d’une 10′ d’ école, tels que : Hitema, ISEP, ITIC, Telecom Sud Paris, Institut F2I, EFREI, UPMC, 42, ETNA et l’IUT Paris Descartes.