GitHub renforce l’expertise des étudiants développeurs

GitHub renforce l’expertise des étudiants développeurs Posted on août 16, 2018

Le sondage réalisé par GitHub montre que les étudiants développeurs utilisant GitHub sont mieux préparés à intégrer la vie professionnelle mais également mieux intégrés à la communauté.

En Juillet 2018, GitHub Education annonçait avoir permis à plus d’un million d’étudiants d’apprendre à coder. Les professeurs du monde entier utilisent le contrôle de version pour aider leurs étudiants à collaborer sur le logicielprendre part aux communautés open source, et automatiser les tâches administratives. Mais quel impact a l’utilisation de GitHub sur les étudiants ? Qu’apprennent les étudiants en utilisant GitHub ?

Pour répondre à ses questions, Vanessa Gennarelli, Responsable du secteur Education chez GitHub, a commandé un sondage auprès de 8000 étudiants et professeurs, utilisateurs ou non de GitHub en classe.

Des étudiants mieux préparés, plus intégrés à la communauté de développeurs 

L’utilisation de GitHub en classe permet aux étudiants d’acquérir plus efficacement un socle de compétences primordial :

  • Les étudiants se sentent prêts à faire partie de la communauté de développeurs :
    • 31 % des étudiants utilisant GitHub en classe et 14% des élèves non-utilisateurs se sentent « complétement prêts », grâce à l’apprentissage qu’ils reçoivent, à prendre part à la communauté de développeurs.
  • Les étudiants sont mieux préparés à la création d’un portfolio
    • 30 % des étudiants utilisant GitHub en classe et 15% des élèves non-utilisateurs se sentent « complétement prêts » à développer un portfolio de leur propre travail par eux-mêmes.
  • Les étudiants sentent qu’ils apprennent le management de projet d’une manière plus efficace
    • 25 % des étudiants utilisant GitHub en classe et 12% des étudiants non-utilisateurs ont le sentiment d’avoir « beaucoup appris » sur le management de projet.
  • Les étudiants sentent qu’ils apprennent plus sur l’utilisation d’outils spécifiques au secteur.
    • 29 % des étudiants utilisant GitHub en classe et 14% des étudiants non-utilisateurs ont le sentiment d’avoir « beaucoup appris » sur l’utilisation d’outils spécifiques au secteur.
  • Les étudiants se sentent plus préparés à leurs futurs stages en entreprise
    • 33 % des étudiants utilisant GitHub en classe et 19% des étudiants non-utilisateurs se sentent « très bien préparés » à intégrer la vie professionnelle grâce à leurs cours.
  • Les étudiants ont le sentiment d’avoir appris plus à propos du travail d’équipe et de la collaboration en général.
    • 32 % des étudiants utilisant GitHub en classe et 17% des étudiants non-utilisateurs trouvent qu’ils ont « beaucoup appris » à propos du travail d’équipe et de la collaboration en général

Le sentiment d’appartenance renforcé par l’apprentissage avec GitHub

L’utilisation de GitHub dans les cours de programmation permet aux étudiants de développer un sentiment d’appartenance plus fort :

  • 51 % des étudiants utilisant GitHub en classe et 37% des étudiant non-utilisateurs sont d’accord avec un ensemble de déclarations indiquant le sentiment d’appartenance dans la classe.
  • 48 % des étudiants de GitHub en classe et 37% des étudiants non-utilisateurs sont d’accord avec un ensemble de déclarations indiquant un sentiment d’appartenance au secteur.

Des retours et corrections plus intelligibles  

Les retours et corrections, aussi appelés feedbacks, ont un rôle primordial dans l’apprentissage du code.

  • Les étudiants prennent plus largement en compte les retours et corrections de leurs professeurs et les trouvent plus utiles.
    • 74 % des étudiants utilisant GitHub en classe et 67% des non-utilisateurs trouvent les corrections et retours sur GitHub plus efficaces.
    • 75 % des étudiants utilisant GitHub en classe et 65% des non-utilisateurs trouvent les retours et corrections beaucoup plus utiles.
  • Les étudiants trouvent leurs professeurs plus compréhensifs par rapport à leurs besoins.
    • 68 % des étudiants utilisant GitHub en classe et 60% des non-utilisateurs trouvent que les professeurs comprennent mieux leurs besoins.

Pour autant, l’utilisation de GitHub nécessite un accompagnement complet. En effet, c’est environ un quart des étudiants qui estiment ne pas recevoir un accompagnement assez fort de la part de leur professeur quand un quart estime ne pas le recevoir de leurs pairs.

Les implications pour l’apprentissage de l’informatique 

« Cette étude ouvre une voie pour aider plus de personnes à réussir dans l’apprentissage de l’informatique. Nous savons maintenant qu’utiliser GitHub en classe permet le développement plus rapide d’un sentiment d’appartenance, ce qui est relié à la persévérance, à la facilité d’aller au-delà des obstacles, et tout simplement au succès universitaire. » explique Vanessa Gennarelli.

« Les feedbacks sont une part importante dans l’apprentissage du code, et les étudiants trouvent qu’ils sont plus efficaces et utiles sur GitHub. C’est un exemple de données que nous allons prendre en compte pour faire avancer le secteur « éducation ». Un autre indicateur clé à propos du succès étudiant : les étudiants qui utilisent GitHub dans leurs cours techniques se sentent plus préparés à rejoindre le monde de l’entreprise. Ce qui a des implications vastes pour l’engagement des étudiants dans l’éducation technique », continue la Responsable du Secteur Éducation chez GitHub.

« Le début de l’année scolaire approche, les professeurs pourront désormais utiliser ces données et indicateurs pour ajuster leurs cours aux besoins des étudiants. Les professeurs qui souhaitent de l’aide peuvent utiliser la formation en ligne sur Campus Advisors. » conclut Vanessa Gennarelli.