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Facebook annonce un tournant stratégique avec l’introduction de la publicité dans les Stories

Facebook annonce un tournant stratégique avec l’introduction de la publicité dans les Stories Posted on septembre 26, 2018

Face au succès grandissant des Stories, Facebook annonce aujourd’hui un tournant stratégique majeur avec l’introduction de la publicité dans les Stories sur Facebook, partout dans le monde. En effet, les Stories ne vivent pas seulement sur Instagram et elles deviennent d’ailleurs de plus en plus populaires sur les différentes plateformes. Ainsi, Facebook révèle que ce sont 300 millions de personnes qui les utilisent quotidiennement sur Facebook et Messenger, aux cotés des 400 millions de personnes qui les utilisent chaque jour sur Instagram.

Communiqué – C’est pourquoi l’entreprise introduit la monétisation dans les Stories Facebook, fidèle à son principe que les usages des gens déterminent les formats pertinents et toujours avec l’ambition de proposer la meilleure expérience publicitaire mobile et vidéo pour générer des résultats business.

Une étude mondiale menée par Facebook IQ et Ipsos confirme cet engouement pour le format Stories :

  • Plus de 2 personnes sur 3 (68%) disent utiliser Stories sur trois plateformes ou plus au moins une fois par semaine
  • 62% des gens disent qu’ils s’intéressent davantage à une marque ou à un produit après l’avoir vu dans des Stories :
    • 56% des répondants disent qu’ils ont consulté le site Web de la marque pour obtenir plus d’information
    • 1 sur 2 ont visité un site Web pour acheter un produit découvert dans une Story
    • 38% ont parlé à quelqu’un du produit découvert
    • 34% se sont rendus dans un magasin pour l’acheter.
  • Ce que les consommateurs attendent des Stories de marques :
    • Qu’elles soient rapides et faciles à comprendre : 51%
    • Qu’elles présentent des offres et des promotions : 51%
    • Qu’elles présentent de nouveaux produits : 44%
    • Qu’elles donnent de l’authenticité : 46%
    • Qu’elles offrent des astuces et des conseils : 45%

Laurent Solly, VP Europe du Sud (France, Espagne, Portugal, Italie) à Facebook commente :

La façon dont les Stories se sont installées dans les usages témoigne du fait qu’il s’agit d’un format qui séduit les utilisateurs. Un an après le lancement des publicités dans les Stories Instagram, l’ouverture de la publicité dans les Stories Facebook est un premier pas vers une expérience publicitaire dans les Stories unifiée à travers nos plateformes. Nous commencerons également à diffuser progressivement des publicités dans Messenger Stories au cours des prochaines semaines. Mais cette extension de notre offre publicitaire ne se fera pas au détriment des utilisateurs : notre objectif n°1 reste de garantir à tous la meilleure expérience possible.”

Avec cette nouvelle opportunité de placement, Facebook entend donner plus d’options aux annonceurs pour leur permettre de toucher plus efficacement les consommateurs, tout en proposant une expérience fondamentalement mobile, personnalisée et non-interruptive. Cette option de placement n’est pour le moment disponible que dans le cadre d’une campagne dans les Stories ou dans le Fil d’actualité existante. Les Stories Facebook seront disponibles comme emplacement à part entière dans les mois à venir.

Des annonceurs français ont pu tester en avance cette fonctionnalité et partageront de nouvelles Stories exclusives ce jour sur Facebook :

  • Dans l’automobile,Mini a lancé son modèle Countryman avec une campagne dans les Stories Facebook
  • Dans le secteur du luxe, Dior a réalisé une campagne dans les Stories Facebook pour présenter son défilé Automne-Hiver 2018-19 et faire la promotion de son nouveau sac Saddle
  • Dans le secteur de la grande consommation, Monoprix a notamment fait la promotion de sa dernière collection de vêtement dans les Stories Facebook

Au cours des prochaines semaines, nous poursuivrons les tests pour les Stories Messenger, qui deviendront progressivement disponible pour tous les annonceurs, avec un petit pourcentage d’utilisateurs commençant à voir des annonces dans Messenger Stories.

Méthodologie de l’étude
Enquête Facebook Stories réalisée par Ipsos (enquête commandée par Facebook auprès des 13-54 ans en AU (n=1 550), BR (n=1 639), CA (n=1 503), DE (n=1,500), FR (n=1500), ID (n=1 540), IN (n=1 529), MX (n=1 505), PH (n=1 526), TH (n=1 575), UK (n=1 508) et US (n=1 603), août 2018. Tous les participants interrogés ont déclaré qu’ils utilisent des histoires sur au moins une application Facebook (Facebook, Instagram, Messenger ou WhatsApp) au moins une fois par semaine. “Stories” a été défini comme “photos et vidéos que vous visionnez temporairement ou partagez pendant 24 heures sur les médias sociaux.”

Chiffres clés

  • Facebook :
    • 2,23 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde
    • 35 millions en France (dont 31 millions sur mobile)
    • 300 millions d’utilisateurs quotidiens des Stories Facebook et Messenger dans le monde
  • Instagram
    • 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde
    • 17M en France
    • 400M d’utilisateurs d’utilisateurs quotidiens des Stories dans le monde
    • 1/3 des Stories les plus vues sont postées par des entreprises
    • + de la moitié des entreprises sur Instagram ont déjà créé une Story
    • 1 Story sur 5 entraîne une demande un message direct
  • Messenger
    • 1,3 milliard d’utilisateurs dans le monde
    • 300 millions d’utilisateurs quotidiens des Stories Facebook et Messenger dans le monde
    • 2 milliards de messages échangés avec des marques chaque mois
    • 18 millions d’entreprises utilisent Messenger chaque mois
  • Whatsapp
    • 1,5 milliard d’utilisateurs actifs mensuels
    • 450 millions d’utilisateurs des Stories (‘Statuts’) dans le monde