Garry Kasparov, ambassadeur de la sécurité pour Avast, et Ondrej Vlcek, CTO, EVP & GM Consumer chez Avast, feront le point sur les technologies associées à l’Internet des Objets et à l’IA ; à l’occasion d’une table ronde, ils aborderont les valeurs humaines sur lesquelles les technologies du futur doivent s’appuyer.
À l’occasion du salon IFA+ qui aura lieu à Berlin les 2 et 3 septembre prochains, Garry Kasparov, grand maître d’échecs et ambassadeur de la sécurité pour Avast, et Ondrej Vlcek, CTO, EVP & GM Consumer chez Avast, aborderont l’avenir de l’Internet des Objets (IoT) et de l’intelligence artificielle (IA), ainsi que la manière dont notre vie privée peut être protégée dans un univers digital. Dimanche 2 septembre, Garry Kasparov inaugurera le pôle « Intelligence 2024 » en prononçant un discours consacré aux « Valeurs intemporelles dans le monde digital » (Timeless Values in the Digital World). Il abordera ensuite aux côtés d’Ondrej Vlcek des problématiques relatives à l’intelligence artificielle, ainsi qu’à la confidentialité et à la sécurité lors d’une table ronde. Dans le cadre d’un atelier organisé en début d’après-midi, avec la participation de Garry Kasparov, Avast montrera en direct comment une maison intelligente peut être piratée, et, sur son stand, simulera l’attaque d’un foyer connecté. Dans la soirée, l’ambassadeur de la sécurité d’Avast disputera une partie d’échecs face à deux équipes de huit délégués simultanément.
Depuis les épiques rencontres qui l’ont opposé au superordinateur Deep Blue d’IBM à la fin des années 90, Garry Kasparov s’est activement engagé sur le terrain de l’intelligence artificielle, de l’interaction entre l’homme et la machine, ainsi que pour les droits de l’homme. Dans son discours intitulé Timeless Values in the Digital World — Where AI Decisions Meet Human Responsibility, il présentera son point de vue quant aux défis que suscite la croissance de l’IA, et sur ce que les utilisateurs, les régulateurs et les industriels peuvent faire pour que les normes d’éthique et la protection de la vie privée fassent partie intégrante de cette technologie.
Au cours de l’atelier organisé par Avast lors de cette conférence, les participants pourront découvrir concrètement la façon dont un foyer connecté peut être piraté. Vladislav Iliushin, chercheur en sécurité chez Avast, expliquera comment un hacker peut se frayer un chemin dans une maison connectée. L’attaque sera commentée par Garry Kasparov, tandis qu’Ondrej Vlcek abordera l’état de la sécurité dans l’univers de l’IoT, et expliquera comment garantir la sécurité des environnements résidentiels intelligents grâce aux nouvelles technologies, notamment à l’intelligence artificielle.
Avast au salon IFA+ 2018 – Agenda
Dimanche 2 septembre :
11h05-11h30 — Garry Kasparov: Timeless Values in the Digital World — Where AI Decisions Meet Human Responsibility.
Discours d’ouverture de Garry Kasparov (pôle « Intelligence 2024 »)
12h30-13h00 — Fears of Redundancy – The Relationship Between Biological and Non-Biological Intelligence
Table ronde animée par Garry Kasparov, ambassadeur de la sécurité pour Avast, Ondrej Vlcek, CTO, EVP & GM Consumer chez Avast, Robin D. Hanson (Future of Humanity Institute, Université d’Oxford) et Elisabeth André, Chair of Human-Centered Multimedia, Faculté d’informatique appliquée, Université d’Augsbourg.
14h00-15h00 — Home Sweet Home _ Chronique de l’attaque annoncée d’une maison connectée, avec Garry Kasparov
Atelier comprenant la démonstration en direct du piratage d’une maison connectée, suivie d’un Q&A avec Garry Kasparov et Ondrej Vlcek à propos de la sécurité des foyers intelligents.
19h00-20h00 — Partie d’échecs simultanée entre Garry Kasparov et seize délégués (2 équipes de 8).
Intervention de Garry Kasparov
Dimanche 2 septembre 2018 à 11h00 (pôle « Intelligence 2024 »)
Timeless values in the digital world — Where AI Decisions Meet Human Responsibility (« Valeurs intemporelles dans le monde digital – Lorsque les décisions de l’IA rencontrent la responsabilité humaine »).
Depuis ses légendaires parties d’échecs disputées contre le superordinateur Deep Blue d’IBM en 1996 et 1997, Garry Kasparov s’est profondément engagé en faveur de l’intelligence artificielle, de l’interaction homme-machine et des questions relatives aux droits de l’homme.
Face à la progression des technologies intelligentes, les problématiques liées à l’éthique et à la responsabilité en matière de protection de la vie privée en ligne deviennent chaque jour plus complexes. Si les nouveaux modes de vie représentent un élément à part entière du débat relatif à l’essor de l’IA, nous ne devons en aucun cas abandonner les droits et les valeurs que nous soutenons, ni échapper à la responsabilité de ce que nous produisons. Qui est responsable des dommages provoqués par un bug dans un code écrit par une application d’intelligence artificielle ? Alors que les enceintes, les thermostats et autres téléviseurs intelligents envahissent nos foyers, quelles données sont-ils autorisées à collecter ? Comment ces données peuvent-elles être utilisées et qui en fixe les limites ? Faut-il aborder ces questions de façon générale ou bien au cas par cas ? Comme le souligne Garry Kasparov, il n’est pas question de brider l’innovation de ces formidables outils, mais lorsque nous privilégions systématiquement la simplicité d’utilisation et les nouvelles fonctionnalités au détriment de la confidentialité et de la sécurité, peut-être nous posons-nous les mauvaises questions.
Détails de l’atelier
Dimanche 2 septembre 2018
Home Sweet Home ? — Chronique de l’attaque annoncée d’une maison connectée, avec Garry Kasparov
Les maisons intelligentes sont de plus en plus victimes d’actes de piratage et demeureront à l’avenir une cible privilégiée. Le niveau de sécurité d’une maison connectée correspond à celui de son maillon le plus faible. Les participants à l’atelier organisé par Avast en feront concrètement l’expérience en découvrant comment Garry Kasparov, fort de sa longue relation avec les machines, subit une attaque orchestrée par Vladislav Iliushin, chercheur en sécurité d’Avast. Le grand maître d’échecs expliquera comment sa maison connectée est hackée par l’intermédiaire d’une caméra de sécurité vulnérable, déclenchant le piratage en chaîne d’autres dispositifs intelligents. Il commentera ce scénario aussi absurde que réaliste, et dressera des comparaisons avec les célèbres parties d’échecs qui l’ont opposé à Deep Blue, le superordinateur d’IBM derrière lequel se trouvaient en fait des êtres humains. Ondrej Vlcek fera le point sur l’état actuel de la sécurité de l’Internet des Objets et expliquera comment protéger les environnements résidentiels connectés grâce aux nouvelles technologies, y compris l’intelligence artificielle. Également au programme, une session de questions-réponses en présence des deux intervenants.
À propos de Garry Kasparov
Garry Kasparov est né en 1963 à Bakou, en Azerbaïdjan (URSS). Il devient en 1985 le plus jeune champion du monde d’échecs de l’histoire et sera le numéro 1 mondial pendant les 20 années suivantes, jusqu’à sa retraite en 2005. Les parties contre son meilleur ennemi, Anatoli Karpov, et le superordinateur Deep Blue ont permis au jeu d’échecs et à l’intelligence des machines d’atteindre une popularité sans précédent. Depuis, Garry Kasparov s’est engagé en faveur de la démocratie en Russie et se positionne en ardent défenseur de la liberté individuelle aux quatre coins du monde, une mission qu’il accomplit en tant que président de l’ONG Human Rights Foundation, basée à New York.
Il intervient à l’Oxford-Martin School, où ses conférences sont dédiées à la collaboration entre l’homme et la machine. Garry Kasparov ne laisse aucun public indifférent, qu’il s’exprime devant un parterre d’hommes et femmes d’affaires, d’universitaires ou de personnalités politiques à propos de sujets tels que la prise de décision, la stratégie, la technologie et l’intelligence artificielle. Ses écrits influents sur la politique, la cognition et la technologie ont paru dans des dizaines de publications de premier plan dans le monde entier. Il est l’auteur de deux séries de livres consacrées aux échecs, ainsi que des best-sellers La vie est une partie d’échecs consacré à la prise de décision, et Winter Is Coming, un essai portant sur la Russie de Vladimir Poutine. Son dernier ouvrage, Deep Thinking : Where Machine Intelligence Ends and Human Creativity Begins, a été publié en mai 2017. En 2016, Garry Kasparov a été nommé ambassadeur de la sécurité par Avast, en tant que spécialiste des sujets tels que la cybersécurité et l’avenir digital. Il vit à New York avec sa femme Dasha et leurs deux enfants.