Previous Article Reconversion professionnelle : pourquoi choisir une formation dans le digital ?

Reconversion professionnelle : pourquoi choisir une formation dans le digital ?

Reconversion professionnelle : pourquoi choisir une formation dans le digital ? Posted on mai 28, 2021

Choisir de nos jours de travailler dans les métiers du digital revient simplement à faire l’option d’un secteur très porteur. En perpétuelle recherche de nouveaux talents, le secteur du digital fait face aujourd’hui à une réelle pénurie. Selon le « Bilan 2020 et perspectives 2021 » publiés par le Syntec Numérique, le secteur du numérique a enregistré plus de 530 000 emplois en 2020 avec une croissance estimée à 1 % pour cette année. Voilà des chiffres qui peuvent exciter toute personne en quête d’emploi à s’orienter vers une formation dans le numérique. Afin de vous permettre de mieux comprendre les opportunités que présente ce secteur d’activité, nous avons dressé pour vous les avantages de travailler dans ce domaine.

Les avantages d’une reconversion dans le secteur du digital

Plusieurs situations de la vie peuvent contraindre une personne à envisager une reconversion professionnelle. Cette dernière peut ne plus se sentir en phase avec les tâches qu’elle abat au quotidien ou carrément, elle est épuisée par la monotonie des missions exécutées. Si vous aussi vous êtes dans une telle situation et êtes en quête d’un travail qui exigera de vous que vous vous réinventiez régulièrement alors le secteur du numérique est fait pour vous.

En effet, le monde du travail a complètement changé depuis l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. On note dorénavant une transformation digitale de l’économie. Toutes les entreprises, pour survivre et prospérer, se doivent de s’adapter et de se digitaliser. Cette quête de présence constante sur internet a fait naître de nombreux et nouveaux métiers qui n’existaient pas autrefois. Selon un rapport de la Dares publié en 2017, il existe 7 grandes familles de métiers du numérique avec pas moins de 820 intitulés de postes différents. C’est dire donc que le secteur du digital fait partie des secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois dans tout l’hexagone.

Quelles études faire pour exercer dans le secteur du digital ?

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, le secteur du digital est un domaine en perpétuelle évolution. C’est la raison pour laquelle il est particulièrement intéressant qu’au moment de choisir sa formation, d’avoir une base de connaissance solide et de pouvoir s’adapter aux évolutions dans son secteur. Ainsi, pour faire carrière dans le numérique, il faut opter pour une bonne formation. Vous avez donc le choix entre deux types de formations : une formation courte durée et une formation longue.

La formation courte durée dans le numérique

Comme c’est le cas avec les autres types de formations, le secteur du numérique propose également une formation en BTS ou en BUT niveau Bac+2. Ce type de formation est disponible dans plusieurs établissements sur toute l’étendue du territoire français tel que l’école web et digital de Lyon. Elle vous permet de vite vous insérer dans le milieu professionnel.

La formation longue durée

Dans le secteur du digital, vous avez aussi la possibilité d’avoir une licence professionnelle (Bac+3). Ce type de formation vous permet aussi d’intégrer un master après votre troisième année de formation (Bac+5).

 

Article publi-rédactionnel